Marchés à Leucate : des lieux parfaits pour trouver des produits locaux ?
Vous êtes de passage à Leucate, et vous aimez les marchés ? Alors, vous allez être servis ! La ville compte de nombreux marchés, certains annuels, d’autres saisonniers, dans ses différents quartiers. Que vous soyez amateurs de poisson frais, d’artisanat ou de produits frais, retrouvez le guide du camping Le Fun pour profiter au mieux des marchés de Leucate.
Où aller au marché à Leucate ?
Leucate est structurée en plusieurs zones : Port Leucate, Leucate Village, La Franqui et Leucate Plage (auxquelles on peut aussi ajouter les villages naturistes). Chaque quartier possède ses spécificités, et son ou ses marchés, en fonction des saisons : jetez un coup d’œil aux marchés alentours, selon votre position !
Le marché du village de Leucate
Le village propose deux marchés. L’un est ouvert à l’année, Place de la République et rue de l’Eglise, du mardi au samedi, de 8 heures à 13 heures. L’autre est un Marché Nocturne, “Les jeudis Artistiques”, et se trouve Place de la République. Il ouvre tous les jeudis de 18 heures à 23 heures, aux mois de juillet et d’août.
Aller au marché à Port Leucate
Amoureux des produits de la mer, rendez-vous tous les jours à partir de 8 heures à la zone technique du Port, pour le marché des pêcheurs ! Vous y trouverez poissons et crustacés fraîchement pêchés par les marins locaux. Pour les autres, le marché rue de la Vixiège est ouvert toute l’année, du mercredi au dimanche, de 8 heures à 13 heures ; et tous les soirs d’été, de 19 heures à minuit, se déroule le Marché Nocturne d’Artisanat, Quais Tabarly.
Le marché de La Franqui
Ce quartier ne propose que des marchés à Leucate estivaux, un diurne, et un nocturne. Du 15 juin au 15 septembre, rendez-vous tous les lundis et jeudis sur le parking de l’Office de Tourisme, de 8 à 13 heures. Si vous êtes plutôt découvertes et sorties nocturnes, alors retrouvez plutôt Avenue du Front de Mer le marché « Art, Artisanat et Saveurs », tous les mardis soir, de 18 à 23 heures.
Profiter du marché de Leucate Plage
Le marché de la plage n’est ouvert qu’en été, du 15 juin au 15 septembre ; on le trouve Place des Tennis, les mercredis et vendredis, de 8 à 13 heures. Selon vos intérêts et la période, il y en a donc pour tous les goûts !
Sinon, Leucate propose de nombreuses autres activités : il y a toujours quelque chose à découvrir dans les parages.
Quelles autres activités faire à Leucate ?
Leucate a beaucoup à offrir, aux petits comme aux grands ; que vous voyagez en solo, en couple, en famille ou entre amis, une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Retrouvez ci-dessous quelques idées d’activités pour occuper quelques heures, ou toute une journée.
Promenez-vous à Leucate
Les amateurs de marche vont être servis, entre le village et ses lieux historiques ou encore les plages de Leucate à arpenter toute l’année. Profitez d’un point de vue sur la Méditerranée, avec le Ponton de Leucate ; profitez des sentiers de la Falaise du Cap Leucate et du Cap des Trois Frères ; ou bien, promenez-vous le long de la plage des Coussoules.
Mais il n’y en a pas que pour les marcheurs : choisissez de profiter de ces splendides chemins à pied, à vélo, mais aussi en VTT ou à cheval. Pour ceux qui ont le pied marin, des balades en bateau à Leucate sont également possibles.
Face à la mer : les Plages
Les plages, les plages, les plages. Leucate n’en manque pas, c’est certain : vous n’avez qu’à faire votre choix. Vous êtes en famille ? Le Mouret est idéal pendant l’été, et Leucate Plage se trouve près des logements de vacances. Vous êtes plutôt nature ? Rendez-vous à la Plagette et profitez de son environnement rocheux. Vous voulez un peu de liberté ? Les Plages Naturistes de Leucate sont, elles aussi, magnifiques. Cette liste est non exhaustive, et vous trouverez d’autres coins tout à fait charmants lors de votre séjour.
Dégustations à Port Leucate
Pour un moment authentique et gourmand, rendez-vous à Port Leucate ; rencontrez les pêcheurs et les ostréiculteurs de Port Leucate, et faites-vous plaisir avec des dégustations d’huîtres à Leucate ou de fruits de mer dans de chaleureuses cabanes. À consommer sans modération !
Découverte de La Franqui
Une des plus anciennes stations balnéaires de la côte, La Franqui est une destination dont le charme fait rêver les visiteurs depuis le XIXᵉ siècle. Et il y en a pour tous les goûts : des aires de jeux sont disponibles pour les enfants, les familles peuvent profiter en toute sécurité d’un front de mer piéton et de plages magnifiques, et les amateurs d’activités aquatiques peuvent surfer tant qu’ils le souhaitent. Que vous soyez sportif ou détente, La Franqui a beaucoup à offrir.
À deux pas de Leucate : Sigean
On termine ce petit guide par une invitation à vous rendre du côté de Sigean. À seulement vingt minutes en voiture de Leucate, poursuivez votre évasion quelques kilomètres au sud. Entre la réserve Africaine, le Château Pechmao, le Musée des Corbières et une visite de la magnifique Île de l’Aute, une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas à Sigean !
Entre les marchés de Leucate et les activités dans les environs, nul doute que vous passerez un agréable séjour à Leucate.