Découvrez la conchyliculture à l’étang de Salses-Leucate
Découvrez la conchyliculture à l’étang de Salses-Leucate
Dans le département de l’Aude, proche des Pyrénées Orientales, précisément dans la commune de Port Leucate, vous avez la possibilité de découvrir en grandeur nature la conchyliculture. Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet. Lisez donc le contenu pour votre gouverne !
Conchyliculture, culture peu connue
La conchyliculture est l’élevage des coquillages qui peuvent être des huîtres, des palourdes et bien d’autres. Elle recouvre la culture des huîtres par l’ostréiculture, l’élevage des moules par la mytiliculture, la culture des palourdes par la vénériculture et la culture des coques par la cérastoculture. La France est le tout premier pays européen sur le pan de conchyliculture, alors il est tout à fait normal que la commune de Leucate soit prisée pour cette culture peu connue du grand public. Les acteurs de cette activité sont regroupés dans une organisation professionnelle qui se charge de faire un recensement périodique des conchyliculteurs. Cette activité permet de mettre en valeur la commune et les différents types d’élevage qui composent la conchyliculture. Ceci permet aussi de sauvegarder la qualité de l’eau qui sert d’étang.
Découverte de la conchyliculture à l’étang de Salses-Leucate
La zone conchylicole de Leucate existe depuis le début des années 1960. L’étang est séparé de la Méditerrannée par la commune de Port-Barcarès des Pyrénées orientales. La lagune de Salses est la 2ème plus grande de la région Languedoc-Roussillon après l’étang de Salses. La lagune de Salses constitue le siège de l’activité conchylicole de Leucate Village. Lorsque vous venez dans cette commune française, vous avez la possibilité de visiter tout l’espace qui est réservé à cette culture peu connue du grand public. Il s’agit d’un espace qui est devenu par la suite un site unique en son genre. Sur l’esplanade qui leur a été réservée, vous pouvez voir différents établissements qui sont dirigés par des producteurs. Ils possèdent derrière ces établissements chacun de grands espaces où ils ont la possibilité de pêcher les huîtres. Leucate abrite environ 64 concessions dans sa zone conchylicole repartie sur plus de 550 hectares d’étangs partagés par trente entreprises dirigées par des familles bien distinctes.
Vous pouvez acheter les huîtres, les moules, les palourdes et autres directement chez les producteurs afin de goûter à ces merveilles qui caractérisent bien la région. Port Leucate est devenu un lieu d’attraction de milliers de touristes pendant la période estivale qui y viennent pour le plaisir des yeux et pour s’initier à la consommation des produits issus de la conchyliculture de la région Languedoc-Roussillon. Sur cet espace réservé à la conchyliculture, plus de la 80 % des ventes se font directement aux bords de l’étang de Salses-Leucate. Vous pouvez déguster sur place ou faire un emporté de votre aliment. Pour ce faire, faites un tour à Leucate Village ! Et pour tous les amoureux des paysages du Languedoc-Roussillon, profitez de la période estivale pour découvrir le Plateau de Leucate, parc naturel régional ou encore du port de plaisance de Leucate.
Sommaire
- Découvrez Leucate et l’ensemble de sa région
- Partez à Leucate plage
- Partez à la découverte de la falaise de Leucate
- Où trouver un snack à Port Leucate
- Goûtez les fruits de mer les pieds dans l’eau à Leucate
- Dégustez des huitres à Leucate
- Découvrez Sigean depuis Leucate
- Découvrez les plages de Leucate
- Découvrez la ville de Leucate dans l’Aude
- Découvrez la plage de Port Leucate
- Découvrez la Franqui près de Leucate
- Découvrez l’ostréiculture à Leucate