Balade au vent, au bord de l’étang, des vignes et des plages à Leucate
Balade au vent, au bord de l’étang, des vignes et des plages à Leucate
Pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées, vous avez décidé de mettre le cap sur Leucate. Cette région offre aux touristes la possibilité de s’adonner à plusieurs activités. Parmi celles-ci, il y a les randonnées qui sont souvent plébiscitées. Vous n’avez pas eu le temps d’aller à l’office du tourisme, nous vous proposons nos idées. Quelles balades faire à Leucate dans les Pyrénées ? C’est la question à laquelle cet article répond !
Le sentier du guetteur
Le sentier du guetteur est une randonnée très appréciée par les touristes. Il s’étend sur une distance de 9,91 km pour une durée de 3 heures en moyenne. Il longe le bord de la falaise de Leucate qui relie Port Leucate et La Franqui. Il franchit le Cap Leucate au niveau du sémaphore et le cap des Frères. Plusieurs découvertes s’offrent aux touristes qui empruntent ce chemin. Il y a par exemple, la magnifique vue que permet cette balade sur la Méditerranée et ses plages, puis l’embarquement à la découverte des richesses naturelles que sont la falaise de Leucate Village et son plateau. Ces sites naturels sont préservés avec soin entre les Corbières et le Massif de la Clape. C’est d’ailleurs pour cela que le chemin est classé parmi le patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Le sentier du berger
À l’instar du sentier du guetteur, ce circuit est également un Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Une balade sur cet itinéraire vous donne la chance de découvrir les vignes du village, d’admirer le terroir du calcaire et un paysage fait de main d’homme. Sur une distance de 7,08 km, vous pourrez apprécier les bornes sculptées dans la pierre qui s’offre à votre plaisir. Ce circuit facile ne vous prendra que 2 heures pour une balade riche en découverte. Sur ce chemin, il est aussi possible de s’orienter vers la Méditerranée.
Les hauteurs de palme
Les hauteurs de palme offrent une randonnée pédestre des plus faciles aux touristes avec un petit vent fort agréable au dessus de la falaise. Le chemin forme une boucle et part de Palme, le petit village. Le parcours est fait d’une alternance entre la montée et la descente. On en distingue trois parties. La première, c’est la montée en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie du parcours est plus plate. La troisième partie qui est la dernière, se déroule quant à elle, en pente douce. Des paysages merveilleux à y admirer depuis la falaise : la mer qui se présente dans toute sa splendeur, les anciens salins et l’étang de la palme.
Pour mieux découvrir Port Leucate, davantage la région et ses splendides paysages, vous pourrez vous rendre à l’office du tourisme de Leucate Village.