Pratiquez le VTT à Leucate
Pratiquez le VTT à Leucate
Leucate est une commune française située dans le département de l’Aude en région Occitanie. C’est une station balnéaire du golfe du Lion située dans les Corbières près de Narbonne. Elle arbore fièrement ses cinq pôles touristiques (La Franqui, Leucate village et plage, le village naturiste sur l’île de la Corrège et enfin Port Leucate). Cette station balnéaire attire énormément de touristes. Son relief varié fait d’elle une destination de choix pour les adeptes du VTT et de la randonnée. L’aventure vous tente-t-elle ? Voulez-vous tout savoir sur le VTT ? Les circuits ? Les lieux qui méritent le détour ? Suivez-nous !
Un relief à couper le souffle !
Dans l’Aude, vous pourrez découvrir des paysages magnifiques lors d’une randonnée ou à vélo. La falaise, Port Leucate, le plateau, La bordure de mer, La Franqui, l’étang qui offrent d’ailleurs une vue imprenable sur les Corbières, les anciennes bâtisses et les vieux monuments, etc. Vous y découvrirez un peu de tout : des pistes rocailleuses à l’accès restreint, en passant par la montée de relief (jusqu’à 40 m) en bordure de mer. Sûrement que vous apercevrez de magnifiques bateaux à voile. Aussi, la ville tout en bas offre un paysage atypique, vue de haut. Une bonne occasion d’y faire une descente.
L’une des attractions à ne pas rater est le VTT dans les forts datant d’il y a plus de 100 ans. Il faudra toutefois faire attention à ne pas foncer et descendre tout droit sur des randonneurs, car c’est une zone qu’ils apprécient beaucoup.
Les itinéraires à essayer
Le Plateau étendu sur un parcours de 25km avec un dénivelé de 170 m présente un niveau de difficulté qualifié de 2. Cela veut dire qu’il est à la portée de tous. C’est en majorité un mélange de sentiers et de routes. Par ailleurs, cet itinéraire se déroule pendant une demi-journée. Il faut nécessairement faire attention à la falaise, car elle n’est pas sécurisée et des pierres peuvent tomber sur le terrain.
Cet itinéraire est une longue boucle, mais que vous pouvez interrompre à tout moment pour regagner le point de départ. Il dispose de deux ou trois portages sur de très courtes distances. Concernant la praticabilité, il faut noter que les sentiers sont relativement plats, mais caillouteux ; ce qui demande un bon vélo tout terrain. Vous n’avez cependant aucune crainte à avoir, surtout si vous êtes un amateur, car il n’y a pas de montée interminable ni de descente ultra-technique.
Vous pourrez simplement pratiquer du cyclisme en profitant du paysage alentour et de tout le bien-être que cela confère vers Narbonne.